La grande majorité des blessures rencontrées chez les sportifs sont des blessures aux tissus mous, très souvent musculaires ou ligamentaires. Ces blessures sont dues à un trop plein de stress du à la pratique sportive. En effet, plus on génère de stress, moins notre organisme peut fonctionner. de façon optimale. Dans l'activité sportive, ça se traduit par de la fatigue et peut aboutir à la blessure, surtout si le stress s'applique sur un groupe musculaire ou ligamentaire en particulier.
L'enchaînement des entraînements, des compétitions sans phase de récupération, ou lorsque que certaines parties du corps du sportif présente des faiblesses ou des déséquilibres, on observe dans la grande majorité des cas des blessures de fatigues.
Malgré une adaptation phénoménal de notre organisme qui peut par un phénomène de compensation combler ce déséquilibre, au bout d'un certain temps ce stress sur la zone de faiblesse est multiplié et aboutit d'une façon inéluctable à la blessure.
En tant que naturopathe, je peux intervenir sur un grand nombre de blessures comme les périostites, les tendinites, le syndrome de l'essuie glace, les entorses fraîches, les courbatures, les crampes, les problèmes digestifs etc.